Coronavirus : de nouveaux dispositifs d’accompagnement aux entreprises

 

La CPME vous informe en temps réel sur la mise en place de dispositifs publics et privés pour accompagner les chefs d'entreprise face à cette crise.

 

FAQ à destination des entreprises

Le ministère de l’Economie et des Finances renforce le dispositif d’information des entreprises en annonçant la mise en ligne de la FAQ dynamique pilotée par la DGE. Cette aide en ligne apporte des réponses simples, concrètes et immédiatement opérationnelles.

Correspondants TPE de la Banque de France

Chefs d'entreprise, vous rencontrez des difficultés de financement ? Vous pouvez contacter les correspondants TPE de la Banque de France via :

  • un numéro vert : 0 800 08 32 08

  • une adresse mail : TPMExx@banque-france.fr (xx correspond au numéro de département)

Commerces fermés : surveillance renforcée pour leur sécurité

Certains départements ont mis en place le dispositif « tranquillité commerces » pour les magasins fermés durant la période de confinement. Il s’agit, à l’instar de ce qui existe pour les vacances estivales, de prévenir les forces de l’ordre du risque de cambriolage de votre commerce (commerce loin de votre domicile ou isolé, nature de l’activité, etc.) pour mettre en place une surveillance renforcée. 
Vous pouvez vous rapprocher de la gendarmerie et/ou du commissariat en charge de votre commerce pour savoir si votre département est concerné et connaître les modalités exactes du dispositif. 

 

Recherche & innovation

Afin de soutenir l'investissement pour la recherche et l'innovation pendant et après l'épidémie, le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) prolonge l'ouverture de certains appels à projets. Les nouvelles échéances figurent sur cette page

Plateforme pour les demandes de gels et de masques

En conséquence de la pénurie de gels et de masques, une plateforme gouvernementale centralise les demandes des entreprises qui en manquent. 


Vous pouvez également exprimer vos besoins par mail :

Consulter le communiqué de presse relatif aux conditions d’utilisation des masques périmés.

Référentiel AFNOR pour la fabrication des masques

L’AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Celui-ci vise à protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au coronavirus.

Droits et taxes douanières

Les douanes communiquent sur l’allègement des importations en franchise de droits et taxes de matériel sanitaire dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 avec : 

  • un formulaire de demande d’un numéro EORI (Economic operator registration and identification) dans le cadre d’échanges internationaux.

logo-sante_pme.jpg
HM_G-VYV_RVB (002).JPG