Lutte contre le vol : les propositions de la CPME

A titre liminaire, la CPME alerte le gouvernement sur la méconnaissance de l'existence des référents surêté, policiers et gendarmes experts de la prévention technique de la malveillance. Leur rôle est d'intervenir gratuitement notamment auprès des entreprises pour leur dispenser des conseils techniques, organisationnels et humains leur permettant de sécuriser davantage leurs structures dans la perspective de prévenir la commission d'infractions pénales. Il est regrettable que les bénéficiaires visés ne soient pas informés de l'existence de tels dispositifs. 

Référents sûreté

La CPME demande à ce que des actions d’information de l’existence des référents sûreté et de leur rôle soient déployées sur tout le territoire en liaison avec les organisations professionnelles.

La CPME propose que ce référent sûreté soit un interlocuteur privilégié pour les chefs d’entreprise victimes de vol, permettant ainsi de réduire le temps consacré au dépôt de plainte avec un rendez-vous personnalisé au commissariat de police ou à la gendarmerie.

1 - Vols à l'étalage

1. Décriminaliser la sanction relative au vol simple

2. Permettre une amende forfaitaire

3. Créer une accréditation ou agrément dédié permettant aux agents de sécurité de constater les faits

4. Créer une certification de matériels de surveillance dont les images feraient foi

5. Aider les commerçants à s’équiper de moyens techniques ou humains de lutte contre le vol en utilisant le solde du produit de la contribution sur les activités privées de sécurité

 

2 - Autres types de vols

1. Intégrer les chantiers situés en zones sensibles dans les patrouilles de surveillance des forces de l’ordre

2. Connecter les matériels de surveillance directement au réseau policier ou de gendarmerie

3. Créer un groupe de travail incluant tous les acteurs concernés afin d’étudier les solutions techniques à mettre en œuvre pour garantir une utilisation optimale des outils technologiques

Documents utiles

logo-sante_pme.jpg
HM_G-VYV_RVB (002).JPG