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Bien être et qualité de vie au travail : Prévenir les tensions et leurs conséquences

mar. 14 déc.

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webinaire

La crise mondiale de Covid-19 a profondément changé nos habitudes de vie et de travail. Le développement fulgurant du télétravail et la réorganisation des entreprises et des collectifs ont ouvert de nouvelles opportunités mais également un risque d’isolement et de délitement du collectif…

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Bien être et qualité de vie au travail : Prévenir les tensions et leurs conséquences
Bien être et qualité de vie au travail : Prévenir les tensions et leurs conséquences

Heure et lieu

14 déc. 2021, 09:00 – 17:00

webinaire

À propos de l'événement

La crise mondiale de Covid-19 a profondément changé nos habitudes de vie et de travail. Le développement fulgurant du télétravail et la réorganisation des entreprises et des collectifs ont ouvert de nouvelles opportunités mais également un risque d’isolement et de délitement du collectif…Quelles sont les conséquences de ces évolutions sur le bien-être et la qualité de vie au travail ?

Quels sont les objectifs de la formation ?

Cette formation est destinée à tous les dirigeants et cadres d’entreprises à taille humaine qui souhaitent agir pour éviter les tensions générées au travail et ses conséquences corporelles et mentales : fatigue, nervosité, troubles musculosquelettiques, pertes d’efficacité, jusqu’au Burn-Out. Elles ont également des répercutions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation…).

Elle propose une démarche de prévention afin de développer des pratiques vertueuses de management, d’encadrement, d’organisation du travail, au niveau individuel et collectif ; c’est-à-dire permettant de détecter puis de réduire la dangerosité liée aux facteurs de risques psycho-sociaux. À l’issue de cette journée vous saurez ce qu’est exactement le stress, et serez en capacité d’appliquer des changements efficaces pour lutter contre cette usure professionnelle.

Que dit la réglementation ?

Selon le code du travail, l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

La loi santé/travail parue au JO du 03 août 2021, prévoie de très nombreuses dispositions, qui ont notamment pour objet de renforcer la prévention en santé au travail et de moderniser les services de prévention et de santé au travail.

Les méthodes de formations

Cette formation est bâtie selon des méthodes de prévention en santé sécurité au travail (SST) appliquées aux risques psycho-sociaux (RPS) telles que préconisées par la CRAMIF et l’INRS. Le programme alterne des exposés interactifs et des exercices pratiques. L’application par les participants est facilitée par l’illustration d’exemples en lien direct avec les métiers, en prenant en considération les caractéristiques physiques (sédentarité ou mobilité par ex.) ou les contraintes (travail avec l’étranger impliquant des décalages horaires et gestion culturelle du temps, etc.).

Les sujets clefs développés
  • Qu’est-ce que le stress ? Connaissances actuelles sur les différentes formes et risques
  • Les organisations vertueuses
  • Intégrer la prévention dans la vie de l’entreprise : au-delà des obligations pour plus d’efficacité
  • Actions collectives et individuelles pratiques : organiser l’espace et le temps pour faciliter les adaptations
  • Pratique de relaxation psychomotrice
Les intervenants

Alexandrine Saint-Cast est psychomotricienne PhD (ISRP et Université de Sherbrooke, Québec). En parallèle à ses activités cliniques auprès d’adultes en relaxation, elle est Directrice de l’Unité Européenne de Formation Permanente de l’ISRP – Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice, des programmes de Masters et de la recherche. Elle a mené plusieurs recherches dans le domaine du stress, notamment pour le Ministère de l’Environnement et pour des entreprises en pilotant des évaluations psychomotrices des postes de travail.

Charles Stoessel est docteur en sociologie du travail (Cnam-CNRS). Depuis plus de quinze ans, pour des entreprises, collectivités et pouvoirs publics, il est spécialiste de l’intervention dans les organisations : conduite du changement et des usages, manière dont les acteurs s’approprient les outils et les lieux pour y travailler efficacement, avec autonomie et créativité. Il développe une sociologie de l’innovation et de l’inventivité pour comprendre et favoriser les conditions sociales, organisationnelles et techniques du bien-être au travail.

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