top of page
Rechercher

L'absentéisme et les fraudes : un défi croissant à adresser


De l’aveu même de la Cour des comptes, les arrêts maladies dans la fonction publique correspondraient à l’activité annuelle de 250 000 agents publics.


Dans une entreprise de 100 salariés, cela ne représente pas moins de 7 salariés absents en permanence.


Dans le même temps, les fraudes se multiplient, qu’il s’agisse de faux documents ou de médecins abusés via les téléconsultations.


L'absentéisme a un coût direct estimé à 4,4% de la masse salariale en 2022. Il est temps de réagir et de prendre des mesures fortes pour lutter contre les abus tout en rétablissant l'équité entre les salariés.


🔹 Proposition de la CPME: Rétablir l’équité entre les salariés, responsabiliser l’employeur en favorisant la prévention, et lutter contre les abus. 🔹 Rétablir l'équité entre les salariés:


  • Imposer un nombre de jours de carence identique entre tous les salariés, quel que soit leur entreprise ou le secteur dans lequel ils travaillent. Cette mesure juste et efficace devrait être d'ordre public pour éviter toute exonération.


🔹 Responsabiliser l’employeur en favorisant la prévention:


  • Donner la possibilité à l’employeur qui le demande de connaître la cause de l’arrêt maladie, afin qu'il puisse prendre des mesures de prévention pour éviter la récurrence.


🔹 Lutter contre les abus:


  • Systématiser les contrôles de la Sécurité sociale en cas d’arrêts maladies de plus d’un mois.

  • Permettre l'intervention de médecins experts indépendants pour évaluer la validité des arrêts de travail, détecter les faux arrêts ou les arrêts de complaisance.


🔹Conclusion: L'absentéisme est devenu un fléau incontrôlable, mais il est possible de le combattre. La Confédération des PME propose des mesures visant à rétablir l'équité entre les salariés, responsabiliser les employeurs en favorisant la prévention et lutter contre les abus. Il est temps d'agir pour garantir un environnement de travail sain et équitable pour tous.



190623_notedepositionCPME_arretsmaladie_0
.pdf
Télécharger PDF • 728KB

Comments


bottom of page