SEMAINE DU LOGEMENT

Fidéliser vos salariés ? Du 14 au 18 octobre 2019, la CPME Des Yvelines sensibilise les PME dans toute la France aux aides et services Action Logement

Action Logement, un levier pour votre attractivité !

L’OBJECTIF D’ACTION LOGEMENT : FACILITER L’ACCÈS AU LOGEMENT POUR FAVORISER L’EMPLOI

Depuis plus de soixante-cinq ans, la vocation du groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), versée par les entreprises de plus de 20 salariés (sur la base de 0,45% de leur masse salariale), dans le but de soutenir ses deux missions principales :

  • Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi.

  • Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société, et de mixité sociale.

Le groupe Action Logement est également un financeur majeur de la mise en œuvre de la politique publique du renouvellement urbain et des politiques locales de l’habitat en lien avec les collectivités territoriales. En facilitant l’accès au logement pour les salariés, nous soutenons l’emploi localement et la performance des entreprises, contribuant ainsi au développement de l’attractivité économique et de l’équilibre social des territoires.

 

Action Logement propose un dispositif global répondant à la problématique du lien emploi-logement.

Quels sont les services d’Action Logement ?

Pour Action Logement « Le logement des salariés est aussi l’affaire des entreprises, dans une démarche de responsabilité sociale et de performance économique ».

Cette démarche est particulièrement importante pour les entreprises franciliennes sachant qu’en Ile-de-France les trajets domicile-travail sont les plus longs avec un temps de parcours moyen de 60 minutes, soit près de 30 minutes de plus que la moyenne française !

Ainsi, Action Logement prévoit une large gamme de solutions pour les entreprises afin d’aider leur salariés à accéder au logement :

  • Faciliter l’accès des salariés à un logement abordable et près de leur travail : garantie, aides financières, location sociale, intermédiaire & privée, logement temporaire et colocation.

  • Aider les salariés à devenir propriétaire de leur résidence principale : prêt à l’acquisition, conseil financier, offre de biens neufs ou anciens.

  • Accompagner les salariés dans leur projet de travaux : amélioration de la résidence principale ou de la performance énergétique, adaptation du logement aux personnes en situation de handicap…

  • Simplifier la mobilité professionnelle et réussir l’installation des salariés recrutés ou mutés : accompagnement pour la recherche de logement, aides financières, logement temporaire…

  • Apporter une aide personnalisée aux salariés en difficultés : conseil et diagnostic personnel et confidentiel, aides financières…

Les salariés sont donc accompagnés dans leur changement de situation personnelle mais aussi aidés pour surmonter des situations difficiles dans leur parcours résidentiel.

 

De plus, les dispositifs Action Logement permettent aussi de raccourcir les distances domicile-travail, contribuant ainsi à un meilleur équilibre de vie professionnelle/vie privée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.actionlogement.fr ou au petit-déjeuner Action Logement du 16 octobre à 8h45 à la CPME des Yvelines, 45-47 rue Gambetta 78120 Rambouillet.
logo-sante_pme.jpg
HM_G-VYV_RVB (002).JPG