1/6

Rejoignez la seule organisation patronale 

regroupant l’industrie, le commerce, 

l’artisanat, les services et les professions

libérales

CPME 78

CHEFS D’ENTREPRISE, REJOIGNEZ-NOUS !

La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, est la seule organisation patronale interprofessionnelle, regroupant l’artisanat, le commerce, l’industrie, les services et les professions libérales.

Elle est représentative des TPE/PME/PMI patrimoniales, celles dont le Chef d’Entreprise : 

« engage dans son entreprise tout son avoir financier, celui qui exerce des fonctions réelles et uniques de responsabilité de gestion, celui qui met en jeu son savoir, en cas d’échec, son honneur».

 

Les TPE/PME/PMI représentent la composante essentielle et majoritaire du tissu économique et social, plus de 1,85 millions d’entreprises et 85% des salariés du secteur privé.

La CPME défend les intérêts économiques et sociaux des chefs d’entreprises auprès des Pouvoirs Publics, des Administrations, des collectivités locales et des organisations communautaires et internationales. Elle est force de proposition et défend les droits des TPE/PME/PMI.

Une équipe de chefs d’entreprise, tous bénévoles, gère la CPME des Yvelines. Nous croyons en la liberté d’entreprendre et au maintien de la dimension humaine dans l’entreprise.

La CPME 78 par de nombreuses actions et services mis en place, facilite la gestion au quotidien de vos entreprises, vous aide à renforcer le management des RH dans vos PME, vous accompagne dans votre développement et participe à accroître votre réseau et votre visibilité.

Nous défendons et représentons vos intérêts, mettons en œuvre des actions de sensibilisation et de formation pour vous accompagner dans votre développement.

Elle anime un réseau d’adhérents, en valorisant l’échange d’expériences entre dirigeants de TPE/PME, pour briser leur isolement et proposer des solutions à leur mesure.

Au plus fort de la crise, nos adhérents ont trouvé un véritable appui avec la médiation du crédit, grâce à notre Tiers de Confiance.

CHEFS D’ENTREPRISE, REJOIGNEZ-NOUS !

SERVICE D'EXPERT, POUR NOS ADHERENTS

Notre Conseil d’Experts est un pôle de ressources pour nos adhérents.
Une possibilité de faire appel à un adhèrent expert pour un pré-conseil gratuit lors du premier entretien dans le domaine social, administratif, juridique, économique, ressources humaines, etc.

Des assureurs, avocats, conseillers en gestion de patrimoine, experts-comptables, fiscalistes, notaires… Des spécialistes disponibles pour vous informer sur l’évolution des règles administratives et vous apporter des conseils précieux dans toutes les étapes de votre entreprise.

Les Petits-Déjeuners des jeudis de l’excellence ont pour objectif de rassembler des chefs d’entreprise adhérents de la CPME Yvelines autour d’un thème majeur pour les PME. 

Ces réunions d'information et de formation sont animées par des intervenants adhérents e la CPME 78.

Gestion, marketing, propriété intellectuelle, développement commercial, les thèmes sont variés et surfent sur l'actualité.

JEUDI DE L'EXCELLENCE

REPRESENTATIVITE

La CPME, organisation patronale représentative, occupe de nombreux mandats de représentation des entreprises. Ces mandats sont le cœur de notre action.

 

Conseil des Prud’hommes, Commission départementale des impôts, Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles, Tribunal de Commerce, Tribunal des Affaires Sociales, ASSEDIC, CPAM – CAF, Universités…..Des hommes et des femmes s’engagent bénévolement pour la défense des PME et la prise en compte de leurs intérêts.

 

Grâce à ces mandats, la CPME 78 contribue, concrètement et au cas par cas, à la défense des intérêts des dirigeants et des entreprises TPE et PME du département . Force de proposition, la CPME 78 est un contre-pouvoir efficace face aux pouvoirs publics. Elle constitue une des composantes essentielles du Paritarisme.

FORMATIONS CPME

Nous organisons, exclusivement à destination de nos adhérents, des formations visant à renforcer leurs compétences et celles de leurs salariés.

Ces formations sont dispensées par la CPME 78 et regroupent des thématiques larges telles que des formations de Sauveteur Secouristes du Travail (SST), Prévention de la pénibilité au travail, Prise de parole en public, URSAFF, RSI ...  

FORMATIONS AGEFICE

Chefs d'entreprise, vous ne le savez pas toujours mais, sous réserve de dépendre de l'AGEFICE, vous avez droit à la prise en charge financière de vos formations professionnelles.

La CPME des Yvelines est point d'accueil AGEFICE (l'Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise).

L'AGEFICE est l'interlocuteur privilégié des Dirigeants d’entreprise pour leurs besoins de formation.

Pour ses adhérents, la CPME monte les dossiers de demande de prise en charge financière de formations.

> Pour une formation débouchant sur une qualification officiellement reconnue : 2450EUR net de taxes, par année civile et par cotisant, plafonné à 50EUR de l'heure.

> Pour une formation obligatoires légalement imposées ou autres formations en rapport avec l'activité de l'entreprise: 1400EUR net de taxes, par année civile et par cotisant, plafonné à 50EUR de l'heure.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

  • Thomas GODEFROY-SCOLA – Président

  • Nicolas LEDUC – Trésorier

  • Anne-Marie LOISON – Secrétaire

  • Christian JANSON – Vice-président Commerce

  • Séverine VARET – Vice-présidente Service

  • Jean-Marc PAUTRAT – Vice-président Industrie

  • Christian BLIGNY – Vice-président Artisanat

  • Hélène REQUI – Vice-présidente d'Honneur

  • Geneviève BEL

  • Serge COLLET

  • Ivan CORVAISIER

  • Amaury DE TRAXLER

  • Florian DUFRESNOY

  • Alexander EDELHOFF

  • François GUERET

  • Jean-Marc LE BLOUCH

  • Julie SAUBUSSE

FORMATIONS SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL

La CPME des Yvelines organise, exclusivement pour ses adhérents, des formations Sauveteurs Secouristes du Travail.

Ces formations, normalement onéreuses, sont gratuites pour les entreprises adhérentes et leurs salariés.

Elles leur permettent de :

• Situer la santé au travail et le rôle du SST dans l’entreprise. Les principes généraux de Prévention d’ordre technique, organisationnel et humain.  

 

• Reconnaître (sans exposer soi-même) les risques persistants pour protéger.  

 

• Acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour examiner, prévenir une situation de danger, protéger et porter secours dans le cadre de son activité professionnelle. 

LES PERMANENTS

  • Etienne PERREAU – Secrétaire Général

  • Agnès CARDONA – Comptabilité

  • Pauline STRZELECKI – Communication EAF

DECOUVREZ NOS CLUBS

Entrepreneuriat Au Féminin
Aider les femmes entrepreneures par l’échange, le marrainage, les formations, l’information...
Mission Internationale
Participez aux missions d'affaires et développez votre entreprise à l'export
Club Jeune entreprise
La CPME vous accompagne dans la création de votre entreprise
Club Innovation
Aider les PME innovantes dans leur développement
En voir plus

NOS VICTOIRES

  • Nomination d’un médiateur à la commande publique.

  • Mise en place d’un crédit de trésorerie OSEO à l’intention des TPE.

  • Simplification du dispositif de préfinancement du CICE ouvert aux seules TPE/PME.

  • Remise en cause des délibérations des collectivités territoriales ayant généré une explosion de la Contribution Foncière des Entreprises (CFE).

  • Hausse du plafonnement des indemnités kilométriques à 7cv au lieu de 6cv prévus initialement.

  • Mise en place du brevet unitaire pour l’Europe permettant la création d’un brevet simplifié, moins couteux et plus accessible aux PME.

  • Extension du Crédit Impôt Recherche (CIR) à l’innovation.

  • Incitation financière pour les PME recrutant dans le cadre d’un contrat de génération (4000 €/an).

 

  • Suppression de la notation (040) par la banque de France des dirigeants ayant été confronté à un dépôt de bilan et ce afin de favoriser le rebond et de donner une deuxième chance aux entrepreneurs. (Proposition n°11 Cap France).

  • Limitation de la publication des informations financières transmises aux greffes des tribunaux de commerce et ce afin de préserver, vis-à-vis de la concurrence, des éléments stratégiques. (Proposition n°10 Cap France).

  • Dans le cadre de la réforme de la fiscalité des plus values mobilières annoncée lors des assises de l’entrepreneuriat de la fiscalité, obtention d’un abattement de 500 000€ en cas de cession dans un cadre familial ou de départ en retraite du dirigeant.

logo-sante_pme.jpg
HM_G-VYV_RVB (002).JPG