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Energie - Accompagnement des consommateurs

Les ministres Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure et Olivia Grégoire ont reçu les fournisseurs d’énergie et leurs fédérations pour échanger sur leurs rôles respectifs dans l'accompagnement des consommateurs dans ce contexte inédit de hausse des prix de l’énergie.

Face à la multiplication des difficultés contractuelles entre les fournisseurs et les clients, de nombreux fournisseurs, se sont engagés ce jour dans une charte qui comprend 25 engagements, en pièce-jointe, pour aider les consommateurs à faire face à la crise énergétique.



Cette charte contient plusieurs points d’importance, notamment :

  • Prévenir les clients entreprises et collectivités de la fin de validité de leur contrat 2 mois en avance ;

  • Agir, sous certaines conditions, en fournisseur de dernier recours pour les entreprises et collectivités en proposant à tous les clients qui le demandent au moins un contrat ;

  • Favoriser la mise en place des facilités de paiement pour les entreprises ou collectivités locales qui le demandent et qui connaissent des difficultés ;

  • Favoriser la mise en concurrence par une entreprises ou une collectivité des offres commerciales ;

  • Privilégier des offres tenant compte des enjeux du système électrique qui rémunèrent par exemple une capacité d’effacement lorsque le système est en tension ou qui incite à une moindre consommation ;

  • Répercuter dans les meilleurs délais les aides destinées aux consommateurs finaux, à l’instar des élargissements des boucliers tarifaires énergétiques aux copropriétés, y compris dans les offres commerciales.

Les Ministres et les participants ont convenu de poursuivre ces échanges dans les prochaines semaines afin d‘assurer la mise en place ces mesures et d’améliorer la qualité des relations entre fournisseurs et consommateurs.

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